LES GRANDES LIGNES DE PROVERBIER 2016

 

 

 

Pour tous

 Respecter et sauver ce qui reste de l’espace naturel de Savoleyres

Le domaine de Savoleyres c’est le cadre incontournable de Verbier.
Il ne faut pas nécessairement exiger une protection à 100%
mais il faut à tout prix respecter cette montagne, ce n’est actuellement  pas le cas:

ProVerbier milite en faveur de l’enfouissement des deux lignes à haute tensions qui traversent le massif. Il est étonnant que la Commune de Verbier, qui gère l’un des sites les plus prisés par le tourisme en Suisse, continue d’accepter la situation actuelle qui enlaidit considérablement le site.

ProVerbier milite en faveur de l’élimination de l’immense amas de neige sale entreposé durant toute la saison au-dessus des Esserts le long de la route du Golf. Ce tas de neige est une insulte au site de Verbier et à ceux qui le fréquente.

ProVerbier demande que les nouvelles installations de remontées mécaniques respectent les lignes de pente afin de minimiser l’aspect visuel. Ceci implique de proscrire toute diagonale sur les alpages et toute installation surplombant la crête des arbres en forêt. Le projet de liaison Télémix ne s’inscrit pas dans cette orientation de par son tracé en travers de la pente, sa taille très imposante et sa visibilité au-dessus de la forêt du Vacheret.

ProVerbier demande que le site des Planards soit à tout prix préservé.

 

 

Pour les promeneurs et résidents

Limiter l’impact du traffic motorisés dans les zones peu développées

ProVerbier milite en faveur de la limitation du trafic motorisé dans les hauts de Verbier qui subissent actuellement la pression d’un trafic désordonné, bruyant, polluant et intense.
ProVerbier estime qu’il faut :

 Ménager un accès privilégié au domaine pédestre de Sonalon / La Marlenaz par un Télécabine Les Creux- Savoleyres avec station intermédiaire à Sonalon.

Minimiser les vas et viens des bus diesel sur les hauteurs : – Accès au restaurant du Carrefour limité aux seuls riverains et à des navettes électriques – Mise en place d’une navette électrique Les Creux (actuel gare de Savoleyres) – Carrefour – Rendre une partie de la route du golf (rte du Carrefour) aux skieurs en créant une séparation skieurs- véhicules depuis le Carrefour jusqu’au haut du ski lift des Esserts (comme à l’arrivée sur la Tsoumaz en provenance du vallon d’Arbi).

Limitation des nuisances hivernales

Imposer l’utilisation de canons à neige silencieux en station et éviter l’utilisation de ratracks après 11 h00 du soir afin de réduire le plus possible le bruit dans les zones résidentielles tard dans la nuit.

S’assurer que l’éclairage nocturne des installations de remontées au-dessus de la station soit rarissime et exceptionnel.

 

 

Pour les skieurs

Préserver le ski tranquille (Slow skiing) sur le domaine de Savoleyres qui est encore magnifique et préserver le site des restaurants de montagne des Planards

Résister par tous les moyens au projet de liaison avec Riddes afin que le domaine déjà saturé les week-ends et vacances scolaires ne deviennent pas le point d’entrée principale des skieurs à la journée sur le domaine des 4 vallées.

Intervenir auprès de Téléverbier afin que l’installation totalement obsolète de Savoleyres soit remplacée dans les plus brefs délais par une installation moderne, rapide et performante qui relie directement Verbier à Savoleyres été comme hiver. Idéalement cette installation comprendrait une station intermédiaire à Sonalon pour tirer parti au maximum de la pente de Savoleyres. Proverbier ne s’oppose pas à la construction d’un supermarché sous la gare de départ à Savoleyres. Bien au contraire, rien de plus agréable que de compléter son sac au départ des installations été comme hiver.

Suggérer à Téléverbier de réaménager le parking des Creux (actuel départ de Savoleyres) afin d’en faire un point de dépose pratique et agréable pour les skieurs et leurs accompagnants (moniteurs, parents non skieurs etc.) avec petite restauration, café, tearoom, toilettes, consigne etc.

Elargir les pistes damées afin de les rendre moins dangereuses et plus agréables en cas d’affluence. Pour ce faire demander à la commune de contribuer significativement aux frais de ratrackage afin de soulager Téléverbier face à ses soucis de rentabilité. Pourquoi la commune prendrait elle en charge les frais de voirie mais pas ceux des pistes de ski ?

Préserver ce qui reste des accès à skis à la station (Bas du Rouge/Brunet par ex.) c.à.d. étudier et développer toutes solutions qui favorisent les déplacements à ski le plus loin possible en station.

Limiter le nombre d’abonnements journaliers vendus les jours de grandes affluences pour des raisons de sécurité et de confort des skieurs.

 

 

Pour les commerçants, les restaurateurs, les propriétaires
de résidences et les hôtes de la station

S’opposer à tout prix à la liaison avec Riddes qui contribuerait à saturer le domaine skiable de Verbier qui n’est pas illimité. De plus, les commerçants ne verront pas un de ces skieurs à la journée chez eux, les restaurants de la station non plus. Cela finira à terme par entrainer une dépréciation de l’actif immobilier dont les niveaux actuels à Verbier reposent sur un équilibre fragile.