LE SAVIEZ-VOUS?

 

 

Liaison skis aux pieds Ruinettes –axe Martigny-Sion
par le Télémix Esserts-Savoleyres

La commune de Riddes et le Canton du Valais étudient la construction d’une télécabine rapide depuis Riddes, dans la vallée du Rhône, jusqu’en haut de Savoleyres via La Tzoumaz dans le but de relier rapidement et efficacement l’axe Martigny-Sion au domaine skiable de Verbier.

Cette liaison est souhaitée par Téléverbier, qui en attend une sensible augmentation du nombre d’abonnements journaliers vendus.

En conséquence, Téléverbier a demandé l’autorisation de construire le premier maillon essentiel de cette liaison, à savoir le Télémix Esserts-Savoleyres, qui permettra aux skieurs de revenir rapidement en fin de journée au parking de départ à Riddes. En effet cette liaison Riddes- Savoleyres- Verbier n’a de sens que si un retour efficace des skieurs à la journée peut-être assuré depuis Verbier.

Liens:

Procès-verbal Assemblée Générale ordinaire de Téléverbier SA du 30 mars 2012
Projet de liaison Riddes-La Tzoumaz (page 10): http://www.verbierbooking.ch/multimedia/docs/2012/05/PVag2012.03.30.pdf
Etude liaison Plaine montagne Service des transports Canton du valais
Riddes-La Tzoumaz pages 6-23 et page 42 / Conclusions Bureau d’étude Glassey SA: http://www.vs.ch/Press/DS_3/PU-2013-05-22-21054/fr/phase3.pdf

 

 

Démolition de la Télécabine de Savoleyres,
construction d’un complexe hors normes
sur le site de départ actuel de Savoleyres

Téléverbier projette de démonter l’actuelle télécabine de Savoleyres, ainsi que le téléski du Sud au- dessus du Namasté sans les remplacer.

Le terrain où se trouvent l’actuelle station de départ de la télécabine de Savoleyres et le parking attenant seront vendus par Téléverbier pour construire un centre commercial avec parking souterrain et un hôtel.

Téléverbier a demandé à la commune d’obtenir la permission d’augmenter le maximum de la hauteur permise pour les constructions à Verbier de 5 mètres sur sa parcelle du départ de Savoleyres. Si cette demande devait aboutir elle créerait un précédent pour d’autres terrains à Verbier ce qui conduirait de nouveau à des abus du type immeuble Migros (à l’entrée de la station).

 

 Remplacement du Télécabine de Savoleyres par le projet « Télémix »

La télécabine de Savoleyres serait remplacée par une imposante et fort coûteuse installation, appelée le “Télémix”, qui reliera les Esserts à la Pointe de Savoleyres, avec une station intermédiaire aux Planards.  

Ce projet fait l’objet d’une quinzaine d’oppositions provenant de propriétaires de chalets sis aux Esserts. Comme les procédures durent, la concession d’exploitation de la télécabine actuelle a été prolongée jusqu’en 2019 par l’Office Fédéral des Transports.

ProVerbier reste convaincue qu’il s’agit d’un très mauvais projet tant sur le plan de l’atteinte au paysage que de l’augmentation de la circulation dans les hauts de Verbier et des effets néfastes de la liaison avec Riddes.

ProVerbier suggère que la Télécabine existante soit remplacée par une installation moderne, rapide et confortable qui serait ainsi le moyen le plus rapide, le plus direct et le plus respectueux de l’environnement pour rejoindre Savoleyres depuis la station.

ProVerbier suggère également que cette nouvelle installation soit agrémentée d’une station intermédiaire à Sonalon de type touch down – touch off ce qui permettrait d’une part, un accès agréable aux promeneurs pour la région du Sonalon et de La Marlénaz et d’autre part une utilisation optimale pour les skieurs des belles pentes situées le long du télécabine.

 

Projet de complexe immobilier sur l’actuelle piste du bas du Rouge

Alors que les anciens propriétaires des terrains du bas du Rouge avaient accepté de céder leurs parcelles à Téléverbier et à la Commune dans le but de garantir de manière pérenne un accès skieur agréable à la station, Téléverbier a décidé de rentabiliser ces parcelles en y créant un important ensemble immobilier qui ne laisserait aux skieurs qu’un corridor d’accès de 12 mètres de large entre des murs imposants et réduirait considérablement la terrasse très agréable du Restaurant Le Rouge.
Ce projet aurait pour effet de concentrer les arrivées skieurs en station sur seulement deux points : Médran et le Carrefour ce qui augmenterait nécessairement le Traffic des bus diesel.

 

Funiculaire souterrain Brunet-Carrefour sous la piste du Rouge

Pendant un certain temps il était question de créer un funiculaire souterrain sous le ski lift du Rouge afin d’accéder au Télémix. Ce projet est actuellement abandonné.

 

Bruson

L’une des justifications avancées pour le financement du Télécabine Le Chable- La Cot à Bruson était le développement d’un grand complexe immobilier à l’arrivée du télécabine. Faute d’acquéreur probablement dû à l’impact de la Lex Weber le projet a pris du retard.